État, pouvoirs et contestations dans les monarchies françaises et britannique et dans leurs colonies américaines 1640 – 1780

                                                          

Introduction

Les années 1640 : Mouvement de contestations importantes en Europe. L’événement majeur est l’exécution de Charles I en 1649 en Angleterre + les limitations apportées au pouvoir monarchique par le parlement qui a poussé le pouvoir à quitter la capitale pour en prendre le siège.

Vers 1780, les colonies américaines devenues les Etats-Unis d’Amérique en 1776 obtiennent leur indépendance.

L’histoire comparée entre la France et la monarchie britannique vise à s’interroger sur les circulations, les dynamiques internes dont la comparaison montrent les singularités : organisation du Pouvoir, la nature des oppositions. Et si des principes communs de contestations circulent, ils s’inscrivent dans des réalités politiques et sociales complétement différentes. Des points majeurs du sujet sont à souligner :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.