Chapitre 1 : Villes et banlieues : des origines aux mots

Si l’on remonte à la période gallo-romaine, on constate que les mots pour désigner les agglomérations humaines sont multiples : villa, civitas, urbs, qui continuent aujourd’hui leur destinée à travers les notions de ville, de cité et d’urbanité, mais aussi des vocables de vicus, castrum, burgus et oppidum. Les dénominations sont variées et souvent interchangeables. Ainsi, le mot employé ne rend pas toujours compte de la personnalité du lieu.

Nos contemporains commettent 1 contresens lorsqu’ils assimilent la banlieue au lieu des bannis ; la banlieue du MA est au contraire 1 territoire protégé par les autorités urbaines puisque soumis aux règles féodales et d’abord à la fiscalité urbaine

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.