Cette fiche de lecture synthétise les cent premières pages du manuel Ellipses sur la géographie de la France (en particulier les deux premiers chapitres qui portent sur « Un territoire construit et aménagé aux dynamiques contrastées » et « Population et peuplement : les dynamiques démographiques des territoires ».

Le chapitre 4, concernant l’outre-mer, se trouve ICI.

Avant-propos

La géographie générale de la France conserve toute son actualité, par l’importance qu’elle revêt à la fois d’un point de vue scientifique, culturel mais aussi et surtout civique. Les géographes ont des analyses pertinentes sur les grands phénomènes des société spatialisées qui requièrent une réflexion nuancée, distanciée et scientifique.
Exemple : le phénomène « gilets jaunes » qui concerne les fractures territoriales entre métropoles et zones périphériques, les tensions en outremer, les immigrés clandestins, la périurbanisation, les mutations des territoires productifs, la géographie électorale, l’émergence des populismes, la durabilité des transports, la transition environnementale et climatique, la gouvernance des territoires.
De nouvelles générations de géographes multiplient les angles d’approche, varient les échelles d’analyse et réinterrogent les problématiques territoriales à l’aube de l’évolution des dynamiques spatiales et des enquêtes de terrain.
La géographie repose avant tout sur la connaissance de l’espace et ses grands repères (relief, climat, population, villes, etc…) ainsi que des grandes notions (métropolisation, transition démographique, risques, périurbanisation, transports, agriculture, etc…)

Introduction

Question du déterminisme géographique : « La France est-elle un être géographique ? » Vidal de la Blache (1903) ; « La géographie a-t-elle inventée la France ? » Fernand Braudel (1986).
La géographie est la science qui étudie l’organisation des sociétés humaines dans l’espace. Faire une géographie de la France, c’est comprendre comment notre territoire a été construit, aménagé, approprié, transformé puis quelles sont ses permanences et ses transformations ?

1. Comment définir la France ?

A. La France est d’abord une entité géographique

C’est d’abord un espace et un territoire mais à géométrie variable :

  • France Métropolitaine (avec la Corse)
  • France continentale (sans la Corse)
  • France d’outre-mer ou ultramarine
  • France (métropole et outremer)

La superficie est donc différente selon la zone prise en compte :

  • Selon l’INSEE : 543 000 km2 (superficie cadastrale)
  • Selon l’IGN : 551 000 km2 (superficie géodésique)
  • Avec l’outre-mer : 670 000 km2
  • Terre-Adélie seule : 550 000 km2

La France est le seul pays à exercer sa souveraineté sur 2 continents et 3 océans. C’est la 2e Zone Economique Exclusive au monde (derrière les Etats Unis).

Différence espace/territoire :
ESPACE : portion quelconque de la surface terrestre
TERRITOIRE : espace approprié par une société

B. La France est aussi un Etat-nation républicain

ETAT : ensemble d’institutions politiques, reconnues juridiquement qui gouvernent et administrent un territoire délimité par des frontières sur lequel vit une population placée sous sa souveraineté.
NATION : groupe d’individus qui ont conscience de partager des valeurs, une culture, une langue, un passé en commun, une identité. Cette conscience identitaire française remonte au Moyen Age : un sentiment national aurait existé à la Bataille de Bouvines (1214) réactivé pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), puis un attachement patriotique renforcé avec les nouveaux principes révolutionnaires (liberté, égalité, droit de l’homme)
REPUBLIQUE : forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par des personnes élues. Créée en 1792, fruit d’un long combat au XIXe, définitive en 1870 avec la IIIe République (exception du Régime de Vichy). Principe d’unité et indivisibilité du territoire (sauf Polynésie et Nouvelle-Calédonie)
NATIONALITE : appartenance à la République, c’est-à-dire un statut juridique qui reconnait la qualité de français avec tous les droits qui en découlent garantis par la loi.
CITOYENNETE : l’acquisition de la nationalité se fait par le droit du sang ou le droit du sol.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.