Introduction

L’Île-de-France est le le territoire-moteur de l’économie française. Région la plus peuplée et la plus riche de France, elle possède une image fort en matière de marketing territorial. C’est également une région métropolitaine de premier rang dans le monde. Comment expliquer son rayonnement ? Quelles sont les conséquences spatiales de son dynamisme ? Comment s’insère-t-elle dans l’archipel métropolitain mondial ?

I. Une région métropolitaine au rayonnement européen et mondial

A. Un géant démographique marqué par d’importants contrastes spatiaux

Avec 12,1 millions d’habitants en 2016, l’Île-de-France (IDF) est la plus peuplée des régions françaises. Elle se distingue par une certaine vitalité démographique, gagnant 55 000 habitants chaque année. Ce dynamisme s’explique par un solde naturel excédentaire (114 000 personnes en 2014).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.