Grandeurs et misère du roi de guerre Joël CORNETTE

Historiens & Géographes n°449 (février 2020)

 

La revue « Historiens & Géographes » n°449 de février 2020 s’intéresse au sein de 3 articles aux transformations de l’État louisquatorzien. Le premier article « Grandeur et misère du roi de guerre » est rédigé par Joël CORNETTE, professeur émérite agrégé de l’université Paris 8 qui est un spécialiste de la France moderne et plus particulièrement de la France de Louis XIV.

Au long de cet article, Joël CORNETTE s’interroge sur la place occupée par le souverain pendant les périodes de guerre. Le rôle du roi est forcément central puisqu’au moment de son sacre, il est « roi de guerre » par l’obtention des regalia (éperons et épée dite de Charlemagne), qui confèrent une autorité militaire à son autorité politique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.