NB: il s’agit d’une fiche de révision et non d’une fiche de lecture à proprement parlé. L’auteur n’a sélectionné que les éléments jugés pertinents au regard de la question.

  • ⇒ Interactions culturelles, façon dont se fabrique du centre à la marge un empire coloniale et sur place des métissages.
  • Processus dynamique ds lequel européens et amérindiens établissent un système d’accommodement mutuel fondé sur la compréhension que chaque acteur se fait de la culture de l’autre.
  • Monarchies française et anglaise tentent de gouverner des pop° et territoires d’une grande diversité, du plus proche au plus lointain.

1660-1670’ :

  • qq centaines français sillonnent et occupent l’ensemble gds lacs, établissent comptoirs, forts, traite fourrures
  • expansion française 2 Sections géographiques (vallée du St-Laurent et le pays d’en Haut)

Ce pays d’en haut ne possède pas de réalité avant d’avoir été nommé par Français au XVIIe et relève d’une forme d’imagination :

  • mot « pays » = identité originale d’un territoire possédait une unité
  • diversité ethnique et culturelle de la région Gds lacs divisée en plusieurs pays («des renards, des Mascoutens», carte de Jacques-Nicolas Bellin 1755)

⇒ Trad° géopolitique française = existe autant nations que de pays

⇒ Cet espace est situé de Montréal au lac des bois et du lac Nipigon au confluent du Missouri/Mississippi, peuplé par plusieurs dizaines de milliers d’Amérindiens.

Le poste = instrument de « provincialisation » de contrôle territorial, un espace de contact et d’interaction source syncrétismes, métissages et acculturations croisées..

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.