Cette composition de plusieurs fiches est proposée pour les candidats qui souhaitent une synthèse complète, chronologique et multi-thématique sur la Révolution française, de 1789 à 1804. Chaque fiche est crée à partir de la lecture d’un ensemble d’ouvrages généraux ou de monographies sur des sujets comme la Terreur, le mythe de Robespierre-roi, la place des femmes en Révolution, le coup d’Etat de Bonaparte, la Contre-Révolution, le rôle de la presse… Elles tiennent également compte de l’historiographie classique, mais aussi et surtout des débats historiographiques récents et des nouveaux champs de recherche actuels. Cette fiche porte sur les années qui précèdent la Révolution française, depuis la réunion de l’assemblée des notables en 1787.
Elle peut être accompagnée de la lecture de la Documentation Photographique, dossier numéro 8141, CNRS éditions 2021 (numéro dirigé par Pierre Serna)
Les autres fiches du dossier:
La Révolution française (1): Les débuts chaotiques de la Première République
La Révolution française (2): Les débuts chaotiques de la Première République
La Révolution française (3): La République en crise
La Révolution française (4): Les nouvelles expériences électorales
La Révolution française (5): Les femmes dans la Révolution
La Révolution française (6): Etat et religions
La Révolution française (7): La Contre-Révolution
La Révolution française (8): Le symbole révolutionnaire
I. L’échec de l’Assemblée des notables et la crise ouverte du régime (22 février – 25 mai 1787)
Le pari réformateur
Sur une idée de Calonne, le roi louis XVI réunit à Versailles une Assemblée des notables. Pour contourner obstacle des parlements, le gouvernement monarchique recherche la caution de quelques personnages investis des plus hautes fonctions, affiche ainsi la primauté de l’aristocratie et parie sur la docilité des principaux bénéficiaires du système.
23 février 1787 : le contrôleur général des finances présente programme de réformes. Inspiré des projets physiocratiques. Ex : dégrèvements et plafonnement des tailles pour les plus pauvres., remplacement de la corvée par une contribution généralisée en argent, abolition des douanes intérieures et libre exportation des grains, création d’une pyramide d’assemblées (paroisses, districts et de provinces), une « subvention territoriale » (part de récolte payable par les propriétaires au prorata de la qualité des terres).
Le déroulement de l’Assemblée des notables
Montre limites des capacités novatrices et du sens du sacrifice des notables. Réformes libérales pour l’essentiel acceptées. Subvention territoriale focalise les critiques. Attaquent les modalité au nom de l’intérêt général.
Les parlementaires dénoncent le risque de despotisme que comporte un impôt de quotité, proportionnel au produit agricole. Des notables défendent les prérogatives des états provinciaux et du clergé, menacés par l’impôt généralisé de perdre leur droit de consentir le don au roi. Arguments taisent le souci de sauvegarder les privilèges.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.