Joël Cornette – 1675. LES BONNETS ROUGES OU LA FIN DE L’ÂGE D’OR, Les collections de l’Histoire n°476, juillet-septembre 2017, pp 52-57

 

  • La révolte des bonnets rouges

 

En 1675 a lieu la révolte dite des « bonnets rouges » : c’est la dernière grande insurrection antifiscale de l’Ancien Régime, qui met fin aux privilèges de la Bretagne depuis la fin du XVème siècle (la Bretagne est devenue française en 1532, avec des privilèges que sont la tenue régulières d’états avec représentants des 3 ordres, et la taille remplacée par un fouage modéré).

Pour financer la guerre de Hollande, Louis XIV impose une série de taxes nouvelles qui outrepassent les privilèges bretons (car les impôts sont non consentis par les États provinciaux) et déclenche la colère des Bretons.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.