QUATRIÈME PARTIE : URBANISATION ET MÉTROPOLISATION.

ASE, une géographie régionale – Ellipse – pp. 207-276

CHAPITRE 13 : LE FAIT URBAIN ET MÉTROPOLITAIN EN ASIE DU SUD-EST.

 

Urbanisation : processus de concentration croissante de la population nationale dans les villes. Mais terme équivoque car désigne aussi le taux de population urbaine et la dynamique de croissance de cette population.

 

Métropolisation : Processus par lequel le pôle urbain accroît son influence nationale, régionale et mondiale, en concentrant les fonctions de centralités (politiques, économiques, éducatifs, culturels) et de décision.

 

Desakota : De desa « village » et kota « ville » en indonésien. Le desakota Est un néologisme qui désigne une forme d’hybridation entre espace rural espace urbain, dans les périphéries des zones métropolitaine.

 

Printemps 2019, face aux défis de pollution de l’air, congestion des routes, démographie croissante et subsistance des sols exposés aux risques d’inondations, les autorités indonésiennes pour déplacer la capitale hors de Jakarta. Hypothèse : la construire à Bornéo encore largement occupée par la forêt primaire.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.