Marie France Toinet (1942-1995) était politologue, spécialiste des États-Unis, professeure à l’Institut d’Études Politiques de Paris et directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques. La plupart de ses publications portaient sur le système politique américain dont elle était une des grandes spécialistes. Marie-France Toinet a enseigné dans différentes universités américaines (Yale, UCLA, Michigan, Iowa…). Elle écrivait régulièrement pour le Monde diplomatique, la revue Études, la Revue française de sciences politiques, la revue Pouvoirs…
Elle a notamment publié Le Congrès des Etats-Unis (PUF), Les Etats-Unis et leurs populations (Complexe) et Le système politique des Etats-Unis (PUF).

La chasse aux sorcières.

La chasse aux sorcières est un phénomène qui s’installe aux Etats-Unis entre 1947 et 1957. Les Américains sont interrogés sur leurs opinions politiques et les autorités mettent en place les moyens légaux de punir ceux qui critiquent la politique officielle.
La période est marquée par un manque de résistance organisée à la répression.

La question du début de la chasse aux sorcières se pose : 1950 peut être compris comme le début d’une hystérie collective personnifié par le sénateur Mac McCarthy ou 1947 avec le décret présidentiel de Harry Truman qui représente le début d’une répression politique. En effet, la mise en place de cette chasse aux sorcières est le fait de démocrates qui veulent s’opposer au communisme soviétique tout en coupant l’herbe sous le pied des républicains.

L’apogée du maccarthysme est compris entre 1950 et 1954.
La fin de la période avec l’arrêt de l’inquisition n’est pas celle de la chute du sénateur McCarthy, car l’ère du soupçon continue jusqu’à 1957 lorsque la Cour Suprême déclare les méthodes de chasse aux sorcières illégales.

 Quel était le rôle de l’opinion publique ? Certes elle est opposée au communisme mais elle n’a pas provoqué la croisade anti-communiste, il semble qu’il ait eu une acceptation fataliste.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.