La mise en ligne des copies de concours qui ont obtenu une note largement positive est évidemment largement plébiscitée par nos adhérents qui trouvent évidemment des exemples pour leur propre préparation.
Dans ce cas précis, ce sujet sur la nature pour l’agrégation externe de géographie associe deux milieux que l’on pourrait considérer comme antagoniques. De nombreux documents sont disponibles sur la question, notamment celui de géo confluences qui aborde la volonté de nos concitoyens « d’espaces verts de proximité ».

Emmanuel Boutefeu, « La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux », Géoconfluences, avril 2007.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, même si l’on ne peut pas parler de « nature sauvage » puisque celle-ci est très largement anthropisée, les espaces verts en milieu urbain peuvent avoir un mode de fonctionnement assez proche de celui que l’on peut trouver en zone rurale.
En tout état de cause, cette copie apportera de multiples éclaircissements, à la fois pour la construction de l’argumentation, que pour la façon dont la problématique peut être posée.
On félicitera évidemment son auteur(e) pour la note très flatteuse qu’il(elle) a obtenue.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.