La Guerre au XXè siècle – Fiches de culture historique et militaire

***

La Seconde Guerre du Golfe : un Ordre Mondial fondé sur le droit et la toute puissance des armes occidentales ?

***

 

L’objet de ces fiches est de répondre à une attente essentielle des différents rapports de jury pour les concours, qu’il s’agisse des ESP ou de l’EMIA. Nombreuses sont les fois où les jurys déplorent le manque de connaissance des conflits du XXè siècle alors même qu’ils ont fait nos armées actuelles. Outre l’aspect tradition, tous ces conflits ont laissé des enseignements qu’il s’agit de méditer.

Les candidats peuvent, au moment de préparer les concours, compter sur divers atouts : des souvenirs des cours lors des études ou dispensés au sein de l’Armée. La culture générale reposant sur les lectures, le cinéma ou l’intérêt porté à l’actualité sont autant de pistes qu’il faudra par exemple emprunter et questionner.

Chacune de ces fiches est indépendante des autres. Les éléments présentés ne visent pas à l’exhaustivité mais doivent permettre de se constituer, a minima, un socle de culture permettant d’appréhender les épreuves écrites et orales avec quelques munitions supplémentaires. En complément sont proposés des documents, des sources, des vidéos, des cartes. Il appartiendra à chacun d’en faire son miel.

***

Voici donc la fiche consacrée à la Seconde Guerre du Golfe. De façon totalement assumée je préfère cette qualification de Seconde ; la première Guerre du Golfe, Iran/Irak, porte pour une bonne partie les germes de cette invasion du Koweït et il s’agit de mesurer la complexité des temps et des échelles. Tout est lié, au-delà de la seule fin de la Guerre Froide entre 1985-1990. Dans les programmes scolaires cette guerre est traitée de façon assez rapide mais du moins l’est-elle, ce qui est loin d’être le cas d’autres guerres majeures. Il est donc possible que les faits ne soient pas totalement maîtrisés ; l’effort français fut important et a marqué un tournant dans l’approche des OPEX. Il convient donc pour les candidats de mesurer l’importance de cette période.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.