La Guerre au XXè siècle – Fiches de culture historique et militaire

***

Ex-Yougoslavie : la question de l’impuissance au cœur des années 1990

***

L’objet de ces fiches est de répondre à une attente essentielle des différents rapports de jury pour les concours, qu’il s’agisse des ESP ou de l’EMIA. Nombreuses sont les fois où les jurys déplorent le manque de connaissance des conflits du XXè siècle alors même qu’ils ont fait nos armées actuelles. Outre l’aspect tradition, tous ces conflits ont laissé des enseignements qu’il s’agit de méditer.

Les candidats peuvent, au moment de préparer les concours, compter sur divers atouts : des souvenirs des cours lors des études ou dispensés au sein de l’Armée. La culture générale reposant sur les lectures, le cinéma ou l’intérêt porté à l’actualité sont autant de pistes qu’il faudra par exemple emprunter et questionner.

Chacune de ces fiches est indépendante des autres. Les éléments présentés ne visent pas à l’exhaustivité mais doivent permettre de se constituer, a minima, un socle de culture permettant d’appréhender les épreuves écrites et orales avec quelques munitions supplémentaires. En complément sont proposés des documents, des sources, des vidéos, des cartes. Il appartiendra à chacun d’en faire son miel.

***

Cette fiche est consacrée à un conflit qui sévit en Europe au cœur des années 1990 et qui vit l’engagement des forces armées françaises dans le cadre onusien et celui de l’Alliance Atlantique. Cet engagement reste assez méconnu bien qu’il pose des questions décisives, d’un point de vu opérationnel mais aussi, et presque surtout, du point de vue de l’impuissance politique et militaire. L’Armée française a lourdement payé le prix du sang, il s’agit den prendre la mesure. La singularité de Sarajevo et plus largement de la guerre en Ex-Yougoslavie tient dans ce qu’elle ravive des tensions anciennes, confronte la puissance occidentale aux limites de l’engagement politique et questionne sur le sens du droit international.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.