Avant-propos :
On pose la question de l’unité car nombreux facteurs de diversité :
-
Caractère largement archipélagique
-
Milieux physiques divers
-
Région carrefour religieux : bouddhisme, islam, christianisme, religions ancestrales
-
Diversité ethnique (telle que dans certains pays la proportion de minorités dépasse celles des populations majoritaires) et ethnolinguistique
Mais une unité émerge :
-
Les pays d’ASE ont des trajectoires de dvp comparables (mais avec des chronologies différenciées)
-
Intégration rapide dans la mondialisation (mais approfondissement des inégalités socioterritoriales surtout dans les modalités d’urbanisation)
-
Flux de population -> forme de région intégrée : système migratoires régionaux (organisés autour de la Thaïlande, Malaisie, Singapour), depuis la fin 2000’s tourisme intrarégional en explosion.
-
ASEAN : qui s’élargit progressivement depuis la fin de la Guerre Froide
-
Mer en partage, les pays assument la responsabilité de routes maritimes stratégiques à l’échelle mondiale (Détroit de Malacca, mer de Chine méridionale)
La présence de la Chine est un élément structurant des relations internationales dans la région = les « nouvelles routes de la soies » -> entre espoir d’un dvp accéléré dans la région et méfiance vis-à-vis des puissants voisins. Parfois les relations sont conflictuelles (cf conflits en mer de Chine méridionale).
Sorte de « miracle asiatique » pour ces pays d’ASE depuis leurs indépendances, mais encore fragilités : notamment risques dans la région (volcanisme, séismes, crise sanitaire, inondations, salinisation des terres agricoles) amplifiés par la mondialisation + explosion urbaine + réchauffement climatique.
Le point sur :
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.