Asie du Sud-Est – territoires de l’urbain – Metropolisation en mode mineur

Villes secondaires et métropolisation en Asie du Sud-Est

Introduction : L’Asie du SE conserve un niveau d’urbanisation relativement faible : en moyenne 42% de la pop totale en 2010 ; cette urbanisation est généralement associée à la primauté des grandes métropoles mais l’heure est aux effets de rattrapage.

1-Une Asie du SE construite par la mer.

Les façades maritimes (en particulier les détroits internationaux) et les axes méridiens continentaux de la péninsule indochinoise sont les zones de concentration des métropoles.

En Malaisie la dynamique de métropolisation touche, outre la capitale, Penang et Johore Baru qui bénéficient de leur proximité de Singapour et du détroit de Malacca.

URBANISATION ET MÉTROPOLISATION, Asie du Sud-Est une géographie régionale

En Indonésie, émergent plusieurs métropoles situées à Java, à Bali (directement branchée sur les flux internationaux de tourisme) et à Sumatra qui borde le détroit de Malacca. A Java, en dehors de la conurbation de la région capitale Jakarta-Bandung, Surabaya joue de des fonctions portuaires pour s’internationaliser, tout comme Medang et Palembang (situées aux entrés nord et sud du détroit de Malacca).

Au Vietnam le processus de métropolisation est plus actif dans les villes côtières ou fonctionnant en liaison avec leur port en eau profonde, c’est le cas de Danang

Au Cambodge et au Laos, encore peu inséré dans l’économie mondiale, seules les capitales nationales présentent un processus actif de métropolisation. En Thaïlande, l’hypercentralisation explique la primauté persistante de Bangkok, ce qui laisse peu de place à l’internationalisation des métropoles secondaires.

Atlas de l’Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance

2- De nouvelles échelles de l’urbain portées par l’internationalisation.

 

Asie du Sud Est Urbanisation

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.