Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 – Jean-Marc Olivier Vincent Delabastita Jean-Pierre Dormois Alexandre Fernandez – Armand Colin – Décembre 2020. Chapitre 7.
Le travail en Allemagne sur la période 1830–1939 permet de se situer dans le contexte particulier du mouvement qui conduit à l’unité allemande à partir de 1870, qui avait commencé à s’exprimer avec force pendant le printemps des peuples de 1848.
Le processus d’industrialisation semble paradoxalement précoce dans certaines parties de l’espace allemand, même si globalement l’industrialisation semble tardive. Il convient d’aborder, au-delà du contenu de cette fiche de lecture, les questions qui touchent au Zollverein, on s’intéressera également au développement du réseau ferroviaire à partir de la Prusse.
L’organisation politique influe sur les évolutions économiques et sociales et donc l’organisation du travail. :
- Multitudes de principautés et de royaumes. 1815 : regroupés dans une confédération germanique. Dure jusqu’en 1870. A cette période : logique des ateliers.
- L’Allemagne devient un empire en 1871 : Allemagne unifiée sous la direction de la Prusse. Apparition et développement de l’usine. Le travail en Allemagne change de forme.
Le temps des guerres et des révolutions
- La république de Weimar alterne les périodes de crise économique et sociale, comme la grande inflation, l’impact de la crise de 29, est une période de stabilité entre 1924 et 1928.
- Après la crise de 1929, la radicalisation politique se traduit également sur le terrain de mobilisations des travailleurs, avec le renforcement temporaire du parti communiste, solidement implanté dans les régions industrielles.
- Des mobilisations ouvrières inédites sont à relever, pendant la première guerre mondiale, en 1918 et 1919, pendant l’occupation de la Ruhr en 1923.
- L’impact du national-socialisme dans le monde du travail n’a pas été non plus négligeable. Le travail en Allemagne se développe avec la politique volontariste de développement industriel du national-socialisme.
Quelques rappels :
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930
Jean-Marc Olivier Vincent Delabastita Jean-Pierre Dormois Alexandre Fernandez
Armand Colin – Décembre 2020