Première partie – Comprendre

Chap.1 – Comment aborder la question ?

Albert Thomas Lectures historiques Histoires anecdotiques du travail – 1830

Concept de travail

Mot : polysémique en France (13 définitions dans le Larousse).
Emploi et évolution des mots anglais ou allemands permettent de mettre en lumière certaines définitions du mots français.
Anglais : work pour le travail centré sur l’activité ; labour pour celui qui concerne les rapports sociaux.
Allemand : au Moyen Age, Handwerk utilisé pour l’artisanat et Beruf a un sens de vocation spirituelle
Arbeit (travail, emploi) associé à des tâches physiques peu valorisantes au départ, perd sa connotation péjorative pour devenir une norme morale, une norme d’organisation de la société. Pour exemple : condamnation des mendiants dans l’Europe protestante ; Grand Renfermement en 1630 en France.
Evolution de Beruf au XIX e s qui assimile les nouveaux besoins professionnels de la société industrielle urbanisée, avec l’idée de réalisation de soi.
Première acception : travail = activité liée à la réalisation de produits ou à minima, d’ajout de valeur à des produits et services.
Se complète par l’étude des développements historiques du travail.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.