L’âge industriel. 200 ans de progrès et de catastrophes.

 [N’ont été traités dans cette fiche de lecture que les articles qui traitent spécifiquement de notre sujet, la revue propose également des articles plus généralistes sur l’histoire de l’industrialisation depuis le Moyen Age notamment] 

Partie 1 – Vous avez-dit révolution ?

La machine à vapeur démythifiée – Liliane Hilaire-Pérez – François Jarrige

Véritable légende moderne, la machine a vapeur est aujourd’hui l’objet de nombreuses réévaluations de la part des historiens. Ni invention géniale du seul James Watt, ni facteur décisif dans le décollage industriel du monde, elle a longtemps eu un rôle limité dans l’industrie. L’histoire de cette machine est à inscrire dans la longue durée, on a de nombreux travaux précurseurs. Watt bénéficie donc à la fois des inventions antérieures et du contexte spécifique aux Lumières écossaises, marquées par une forte mobilisation des élites locales en faveur de la science utile. Le démarrage de son invention est lent, en 1800, sur les 2 500 pompes du Royaume-Uni, 70% sont des machines de Newcomen, inventeur prédécesseur de Watt. Dans les décennies 1820 et 1830, l’énergie hydraulique est encore préférée aux machines à vapeur car elle est une énergie renouvelable et meilleur marché. Le choix final de la machine à vapeur tient moins à sa supériorité intrinsèque qu’à sa plus grande flexibilité car contrairement à l’énergie hydraulique, elle peut être adaptée sur n’importe quel support par un entrepreneur isolé.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.