La recherche en histoire a fait évoluer le regard sur l’Etat. L’Etat ne se résume pas à ses institutions centrales. (Le roi, la cour, le Parlement, les ministres)

Il faut y ajouter les relations entre cet état et les autres pouvoirs. : église, seigneurie, corps de métier, partie corps de ville… On observe donc que l’état, dès lors, a cessé d’être, représenté comme une entité substantielle et réduite à ses institutions centrales, Mais il a été pensé comme un ensemble de pratiques et d’interaction.   L’état n’est pas la création volontaire et programmée de quelque figure d’exception ou de bureaucrate. Il est l’effet d’un processus de formation où joue une multitude de forces sociales.

Exemple : La diffusion d’une loi ne se fait pas sur un royaume passif ou terrorisé !

C’est un jeu d’équilibre entre les intérêts locaux et la volonté centrale. On ne sert un dialogue entre le pouvoir central Et les élites locales : Les officiers locaux, les élites marchandes, les électrolyses, les populations contestataires.

Un dialogue qui renforce leur propre situation dans les rouages de l’Etat et qui, en plus, renforce la construction de l’Etat.  Cette importance du dialogue pour l’Etat qui nous demande de s’interroger sur la gestion des espaces périphériques : Le Pays de Galles, l’Ecosse, Irlande, mais aussi les différents empires coloniaux.

On observe bien une construction d’un état central, mais négocier localement avec certaines parties de la population.

Première partie :  De l’état et de ses fondements.

Chapitre 1. D’une fronde à l’autre – Pouvoirs et contestations aristocratique du Grand Condé à Philippe Egalité.

Vous avez dit absolutisme ?

Pendant longtemps, on a opposé les modèles monarchiques britanniques et français. D’un côté un État français fort avec un système de gouvernement « absolutiste ». Alors que la monarchie britannique est considérée comme libérale, reposant sur les libertés individuelles avec un Etat mince.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.