Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales . De Fabien Knittel, Nadège Mariotti, Pascal Raggi.
Première partie: approche globale
Chapitre 3 – 5 – 8 – 9
le niveau de vie des ouvriers et artisans en Europe occidentale, (1830–1939) au prisme de l’histoire anthropométrique par Laurent Heyberger
Dans les années 1830-40 = scientifiques, hygiénistes et penseurs de la “question sociale”
Le capital 1867 Marx dénonce la dégradation des conditions de vie des classes ouvrières en Allemagne et en France.
I. L’histoire anthropométrique de l’industrialisation précoce : comment et pourquoi ?
A. De la bonne interprétation de l’anthropométrie en histoire
Histoire anthropométrique propose une vision plus écologique de l’évolution des niveaux de vie par la stature des ouvriers. La différence de taille moyenne à Mulhouse dans la première moitié du XIXe siècle, est de 160 cm pour les rattacheurs contre une taille pour les mécaniciens de 169 cm.
La stature est un indice synthétique du niveau de vie. Les mauvaises conditions de vie durant l’industrialisation diminuent la stature finale, de plus les conditions de travail ralentissent la croissance des corps. Elle n’est atteinte totalementqu’à 23 ans au XIXe siècle
La stature et les autres indices de l’histoire économique, XIX-XX siècles
-
-
La stature et les autres indices de l’histoire économique, XIX-XX siècles
-
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
https://clio-prepas.clionautes.org/travail-europe-occidentale-1830-1930-chapitres4-18.html