Chapitre 8 : Services publics et territoriaux ruraux

I) Les services publics en France : éléments de définition

A) Un principe historique

Les services publics sont l’élément le plus concret de la présence de certaines fonctions « pilotées » de l’État dans les territoires. Cette présence dépend de deux éléments clés.

Le premier, c’est le choix, depuis la Révolution, de l’égalité des territoires par un découpage géométrique de l’espace et des maillages d’actions : le tracé des départements. Il y a une déclinaison hiérarchique de la présence des services de l’État via une dotation régulière et égalitaire aux mailles ainsi constituées.

Le deuxième élément est lié à l’importance de l’État-providence en Europe. Pour Jean Garrigues, « l’idée de service public est associée dans l’opinion à la reconstruction, au début des Trente Glorieuses et à la mise en place de la protection sociale ». Cette dimension de correction des inégalités est rappelée dans le rapport sur les inégalités mondiales de 2018 (World Inequality Report), qui analyse la répartition des richesses et l’évolution des inégalités économiques dans le monde depuis 1980. Ce rapport indique clairement que la redistribution permet de réduire les disparités entre les individus et les écartes de revenus, l’Europe apparaissant comme le continent le moins inégalitaire au monde. Cette dernière possède d’importants mécanismes de redistribution avec un poids du secteur public accru. Les services publics prennent place dans cette redistribution territoriale et sont financés dans une logique de solidarité nationale. La France est d’ailleurs en tête, en Europe, des dépenses publiques, qui représentent 57,5 % du PIB en 2014, car « elle a fait le choix de répondre collectivement à une partie des besoins quand d’autres passent par le privé », d’après Louis Maurin.

Ces deux éléments, la redistribution et l’État providence, concourent à l’égalité de traitement entre les territoires, une passion française. Pour Pierre Bauby, les français sont critiques à l’égard de leurs services publics car ils sont fondamentalement attachés à leur existence et les considèrent comme naturels.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Vers l’épisode final de la saison 2