Chapitre 15
Ruralités Ultramarines
Ruralité ultramarine française = Départements + Territoires d’Outre-Mer = singulière. Portion caraïbe est tropicale, pas toujours insulaire comme en Guyane où 250 000 hab vivent sur le littoral, expliquant la faible densité générale (3hab/km²).
Secteur public domine l’emploi et témoigne de la dépendance étatique de la Guyane : 83 534 km² = 1/7e de la superficie totale de la Frce avec une ruralité faite d’étendues forestières. Les 2 autres Guyanes : anglaise appelée Guyana et néerlandaise appelée le Suriname ont accédé à l’indépendance alors que la Guyane est demeurée française.
Forêt guyanaise : le plus grand massif forestier français + possède le plus vaste parc naturel national de Frce = Parc amazonien de Guyane créé en 2007 avec 34 000 km². Parc destiné à protéger et promouvoir une biodiversité.
-
De profils contrastés.
La tropicalité et l’insularité = ruralité ultramarine originale. Lourd poids du passé douloureux et mouvementé pèse toujours (colonialisme, esclavagisme, tendances à l’émancipation). Récente influence de l’écologie + DD = modifie la nature et l’essence des territoires ultramarins. 1946 : Aimé Césaire (homme politique et écrivain engagé en faveur de l’émancipation de son peuple) prend position en faveur de la départementalisation.
Décideurs et experts de la métropole : empêchent le monde rural et les campagnes ultramarines de s’épanouir, de valoriser leurs atouts naturels et éco. Mais, il y a aussi le vertueux scientifiques issus de la métropole qui sont venus à la rescousse des territoires ultramarins afin de faire progresser l’évolution vers une émancipation coordonnée du binôme « monde urbain/rural ».
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.