Table des matières
Avant-propos

Les médias et l’information : le cadre juridique
Liberté d’expression, liberté de la presse : élaboration d’une jurisprudence, 1909-1931
Les médias audiovisuels : les raisons d’un statut spécifique
Le premier amendement battu en brèche : 1940-1954
La défense de la liberté de la presse : les journalistes et le droit à l’information
Les restrictions à la liberté de la presse : atteinte à la sûreté de l’État, diffamation, atteinte à la vie privée, propos ou écrits obscènes

Cet ouvrage, paru en 1997, a été élaboré à partir de plusieurs contributions pour le CAPES et l’agrégation d’anglais. Il n’en demeure pas moins particulièrement utile, puisqu’il traite, dans les limites chronologiques du programme du CAPES externe d’histoire géographie, et des agrégations externes d’histoire et de géographie, de l’une des thématiques de la question.

Les medias et l’information aux États-Unis depuis 1945

On s’intéressera tout particulièrement à l’avant-propos de cet ouvrage qui présente la problématique générale de la question.

Rédigé par Suzanne Durruty, professeur à l’université de Bordeaux trois et professeur de civilisation américaine, cet avant-propos présente le cadre général dans lequel s’inscrit la question.

Le phénomène qui est étudié ici est celui de l’éthique journalistique, mais également la question de la responsabilité sociale. On insistera tout particulièrement sur l’étude du cadre juridique qui permet de situer les histoires des médias dans le contexte de l’histoire des États-Unis. Ces deux histoires sont effectivement intimement liées, puisque les relations souvent conflictuelles entre le pouvoir et les médias peuvent étudier soutien des angles différents. Pendant la période couverte par le programme du concours on pourra aborder l’angle de l’anticommunisme, celui des campagnes électorales, le fonctionnement des débats présidentiels, les questions internationales, et leur couverture par les médias. On pense évidemment à la guerre du Vietnam, mais ce n’est pas le seul sujet.

Élisabeth Boulot : Les médias l’information : le cadre juridique.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.