Biographie de l’auteur :
Marc Bloch (1886-1944), fils de Gustave Bloch, professeur d’histoire romaine à la Sorbonne, il entre à l’ENS d’Ulm, puis obtient son agrégation. Il participe à l’effort de guerre en 1914, est blessé et décoré. En résulte une série d’ouvrages sur la guerre des tranchées. Exaltation de la culture allemande à l’Université de Strasbourg où il est professeur. Il rédige sa thèse Rois et serfs, un chapitre d’Histoire capétienne. Il écrit Les Rois Thaumaturges en 1924 dans lequel il applique les rudiments de l’histoire des mentalités, se demande pourquoi on a voulu croire aux écrouelles. Sa conception de l’histoire est enrichie par la sociologie, la géographie. Caractères originaux de l’histoire de France, 1931, dans lequel il fait une histoire régressive des paysages avec l’idée que la forme vivante des paysages contient des traces historiques. Il n’arrive à entrer à la Sorbonne, à la chaire d’histoire économique, qu’en 1938 (il est juif et ses idées sont novatrices). La société féodale en 1938 est un livre novateur en ceci qu’il qualifie toute une société de féodale, réévaluation totale des caractéristiques d’une société. Réinscrit toute l’approche du Moyen-Âge dans l’histoire totale. Son immense érudition et sa culture médiévale sont utilisées dans leur totalité. En 1939 il est mobilisé à sa demande en tant que capitaine de l’Etat-major pour des travaux de traduction. En 1940 il écrit L’Etrange Défaite, ouvrage incisif sur la défaite de 1940. Il est destitué en 1944 car juif, torturé puis exécuté pour acte de résistance par Klaus Barbie. Apologie pour l’histoire ou métier d’historien est publié post-mortem, exposé de la méthode et des objectifs de l’historien. « Un mot pour tout dire, domine et illumine nos études : comprendre ». L’homme est vu comme un animal social.
Démarche de l’auteur : Traite du sujet de la guérison des écrouelles. Le titre peut induire en erreur. Marc Bloch se défend de faire un travail de sociologie ou de mythologie comparée (il ne fait pas remonter ce pouvoir guérisseur des rois aux croyances les plus anciennes). Ce n’est pas seulement en France que les rois ont guéri : les rois d’Angleterre ont eu pareille prétention et cela à l’exclusion des autres souverains : en vain les Habsbourg et les rois de Castille ont revendiqué un pareil pouvoir, jamais l’opinion publique ne le leur a reconnu.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.