brardDéfinition « industrie » = secteur économique produisant des biens matériels en transformant des matières premières en produits finis ou semi-finis.
Au cours des dernières décennies, l’industrie a fortement évolué vers des productions à plus haute valeur ajoutée et se place dans un fonctionnement en réseau : réseaux mondialisés et dans le cadre de la DIPP. Pose la question de la désindustrialisation de la France post-industrielle ou de sa conversion du secteur industriel vers d’autres secteurs.
Le secteur industriel a été le moteur de la croissance en France jusque dans les années 1970. Mais différentes crises (sorite des Trente Glorieuses par exemple) mais il apparaît en déclin par rapport à d’autres secteurs (services = secteur le plus dynamique actuellement).
La tripartition de l’économie est de moins en moins pertinente. On préfère parler de « systèmes productifs » = ensemble des facteurs et acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses. [voir fiche Laurent Carroué]
Mais la France reste une puissance industrielle importante et un leader européen dans certains domaines.
Problématique = Comment évoluent les secteurs productifs et quelles sont les modifications de leur inscription dans les territoires dans un contexte mondialisé ?
I. Les industries françaises entre crise et insertion dans la mondialisation
1945 : 7 millions de personnes employées dans l’industrie.
2022 : 3,2 millions.
=>Déprise de l’activité des principaux bassins industriels.
Les systèmes productifs doivent donc s’adapter au contexte concurrentiel de la mondialisation par :
– une recomposition des activités ;
– une réorganisation des productions et des filières.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.