L’auteur :
Yannick Clavé : Docteur et agrégé d’histoire, chercheur en histoire et en géographie, il est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Montpellier (Hérault) après avoir enseigné plusieurs années en collège et en lycée. Il a également été directeur de la filière histoire et patrimoine à l’université de Nîmes.
Les enjeux de l’espace rural :
En introduction, Y. Clavé définit l’espace rural comme ayant connu des transformations considérables en quelques décennies. Se référant aux auteurs spécialisés de l’espace rural comme Henri Mendras (sociologue) ou B. Kayser, l’auteur prend soin de montrer les multiples évolutions de l’espace rural du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les populations qui vivent sur ces espaces sont observées sous le prisme des différentes pratiques qu’elles mettent en œuvre afin de s’approprier ces lieux. Si le déclin avait été mentionné par R. Béteille à travers La Crise rurale en 1990, le terme de « renaissance » est apparu sous la plume de B. Kayser dans La renaissance rurale en 1990 afin de mettre en avant l’ensemble des potentialités que disposaient l’espace rural. De fait, Y. Clavé a accès sa réflexion sur les profondes mutations de l’espace rural et la façon dont-elles se traduisent dans l’organisation spatiale.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Merci pour ce compte rendu intéressant. Je confirme que le livre de Yannick Clavé est vraiment très bien. Je viens d’acquérir la 2e édition, 2020.