L’auteur :

Yannick Clavé : Docteur et agrégé d’histoire, chercheur en histoire et en géographie, il est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Montpellier (Hérault) après avoir enseigné plusieurs années en collège et en lycée. Il a également été directeur de la filière histoire et patrimoine à l’université de Nîmes.

Les enjeux de l’espace rural :

En introduction, Y. Clavé définit l’espace rural comme ayant connu des transformations considérables en quelques décennies. Se référant aux auteurs spécialisés de l’espace rural comme Henri Mendras (sociologue) ou B. Kayser, l’auteur prend soin de montrer les multiples évolutions de l’espace rural du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les populations qui vivent sur ces espaces sont observées sous le prisme des différentes pratiques qu’elles mettent en œuvre afin de s’approprier ces lieux. Si le déclin avait été mentionné par R. Béteille à travers La Crise rurale en 1990, le terme de « renaissance » est apparu sous la plume de B. Kayser dans La renaissance rurale en 1990 afin de mettre en avant l’ensemble des potentialités que disposaient l’espace rural. De fait, Y. Clavé a accès sa réflexion sur les profondes mutations de l’espace rural et la façon dont-elles se traduisent dans l’organisation spatiale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.