L’Asie du Sud-Est, une géographie régionale, PIERDET Céline (dir.), Ellipses, 2019

 

Fiche-Pays : Birmanie

Marion Sabrié

C’est la seule Indochine au sens géographique du terme : La Birmanie partage des frontières avec les deux géants indiens et chinois. Si elle a adhéré en 1997 à l’ASEAN, elle y joue surtout un rôle depuis les prémices de sa démocratisation en 2011.

  • Birmanie ou Myanmar ?

Le pays a pris son indépendance de l’Angleterre en 1948. Mais ce n’est qu’en 1989 qu’une très grande partie des toponymes sont birmanisés par la junte militaire, afin d’effacer l’empreinte coloniale des noms : la Birmanie devient le Myanmar, Rangoun devient Yangon, etc. Le pays est peuplé à près de 75% de Birmans et la Birmanie prenait son nom de cette ethnie majoritaire. En langue birmane, « bama » et « myanma » possèdent la même signification. Devenir l’union du Myanmar a pourtant signifié prendre en considération les 134 autres ethnies officiellement reconnues au sein de l’union (et il y en a d’autres qui ne le sont pas comme les Rohingya).

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.