La fiche de lecture d’un article extrait du numéro spécial de la revue Hérodote, portant sur les migrations de travail en Asie du Sud Est.
Les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) concentrent aujourd’hui 3,8 % des migrants internationaux, tandis que leurs ressortissants en représentent 8,1 %. Ce dernier chiffre correspondant peu ou prou au poids démographique de la région dans le monde.
Malaisie = entre 40 % et 50 % du total des migrations. L’Asie du Sud-Est s’affirme donc aujourd’hui comme un pôle de migrations dynamique et en développement rapide. Dans ce contexte régional, les flux entrants se concentrent essentiellement sur trois pays : la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.
Ces mobilités ont comme particularité de s’inscrire dans le cadre de grandes migrations de travail, dominées par de puissantes « industries migratoires ».
Ces migrations participent par ailleurs à stimuler la croissance économique régionale en facilitant une répartition efficace de la main-d’œuvre (d’un point de vue économique). Elles imposent cependant aussi des contraintes sur l’action publique et sont sources de conflits, au sein des pays.
Elles génèrent enfin des tensions dans le cadre des relations bilatérales entre les trois États et sur la scène internationale.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.