Présentation de l’auteur : Hugues Tertrais est professeur à Panthéon Sorbonne et dirige le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine où il dirige le master « Relations internationales et des Mondes étrangers : Amériques, Asies, Europes ». Il est agrégé et docteur en histoire et il intervient à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). D’après les publications de l’auteur repérées sur internet, l’auteur est spécialiste de la guerre d’Indochine (trois ouvrages à son actif sur ce thème).

Critique : L’auteur présente un ouvrage très bien illustré sur l’Asie du Sud-Est. La présentation est claire et les cartes sont très utiles pour se familiariser avec une aire géographique que l’on maîtrise en général assez mal.

Bibliographie personnelle de l’auteur :
• Atlas des guerres d’Indochine, Autrement, 2007
• Asie du Sud-Est. Enjeu régional ou enjeu mondial ?, Folio, Gallimard, 2002
• L’Asie pacifique au XXème siècle, Armand Colin, coll. Cursus, 2015
Démarche de l’ouvrage : C’est une présentation synthétique de cette aire géographique permettant une première approche de la région avant de creuser les thèmes avec des ouvrages ou des articles plus spécialisés.

Sources utilisées : Ce manuel est une synthèse digérée d’ouvrages et d’articles écrits par d’autres.

Résumé de l’ouvrage fait à la lumière de la problématique de la question :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.