Partie « Repères », chapitre 1 : Les mondes du travail et de l’industrie dans l’Europe des années 1830 : héritages, continuités et ruptures dans Le travail en Europe occidentale 1830-1939, Atlande, 2020, p. 36 à 79. 

1830 fin ou commencement ? Date butoir

            R-U : Edward P.Thompson arrête sa grande fresque de la formation de la classe ouvrière anglaise.

                        “A ce point, écrit-il, les limites de notre étude sont atteintes ; car en un sens, la classe ouvrière n’est plus en formation mais s’est déjà formée. En 1833 la présence de la classe ouvrière peut-être ressentie dans chaque comté et dans la plupart des domaines de la vie.” (1988)

             A l’inverse France, Belgique, Allemagne 1830 est au commencement de la classe ouvrière. 1830 révoltes et barricades des canuts lyonnais inaugurent les débuts de la formation de la classe ouvrière et la naissance des temps nouveaux” (Moss 1986) (Willard 1993)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.