Avant-propos

 

Rome, cité italienne du Latium qui a formé, au Ier siècle avant J.-C., un empire en Europe Occidentale et sur le pourtour méditerranéen.

Après une longue période de guerre civile Octavien, devenu Auguste, fonde un nouveau régime politique : le Principat. Ce dernier conserve l’apparence de la République mais en fondant l’autorité du pouvoir personnel du prince adaptant les institutions romaines à l’échelle de l’Empire.

L’empire est multilingue (hellénophone, latin). Les dispositifs du limes sont variants en fonction de la topographie et des menaces (robustes sur le Rhin et légères dans les déserts).

Le mode de vie romain séduit une grande partie de l’Empire. Outre les colonies de vétérans, les cités des provinces voient bâtir des forums, des temples voués au culte impérial et aux divinités romaines, des théâtres, des termes etc.

Le droit romain, facteur d’unité, en 212, avec l’Édit de Caracalla qui accorde la citoyenneté à tous les habitants libres.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.