POUVOIRS ET CONTESTATIONS DURANT LE COMMONWEALTH ET LE PROTECTORAT

(1649-1660)

V- LA REVOLUTION (1646-1649)

La voix émergente des Niveleurs et l’Agreement of the People (1647-1649)

1-Les combats des radicaux Londoniens pour la liberté

Londres : lutte qui oppose le parti presbytérien et le indépendants (radicaux) portés par les Niveleurs (nom donné par les royalistes vers la fin de l’année 1647 comme étant ceux qui voulaient l’égalité des biens).

Lilburne : emprisonné d’août 1646 à automne 47, appelle à la protection des Communes contre l’autorité judiciaire de la Chambre des Lords qualifié de tyrannique en vertu ds principes fondamentaux de la liberté du peuple anglais. Soutenu par les pamphlets de Walwyn et Overton qui affirment porter la voix milliers de citoyens.

15 mars 1647 : Walwyn présente au Parlement la « Large Petition » qui appelle à la promulgation des réformes réclamées par les Niveleurs et à la Libération de Lilburne ; rappelle la raison d’être du Parlement (= une fondation qui tenait dans le choix libre du peuple) et la fin de tout gouvernement qui était « la sécurité et la liberté des gouvernés ».

Débat qui oppose la voix de citoyens défendant l’idée de la souveraineté populaire contre le pouvoir aristocratique et arbitraire qu’incarne la Chambre des Lords.

évolution radicale dans la rhétorique pétitionnaire et dans le développement d’une culture démocratique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.