Dans le cadre de la préparation aux concours, le partage de fiches lors d’un travail en groupe est un atout non négligeable. Néanmoins, pour pouvoir être efficace, la fiche partagée doit répondre à certains standards. En effet, chacun d’entre nous possède ses propres méthodes de travail et de fichage, et celles-ci ne sont pas nécessairement transposables. Afin de pallier à ces différences, je vous propose ici la méthode préconisée par Bernard Klein, préparateur aux concours à Paris IV. Cette méthode a su faire ses preuves si l’on prend en compte les taux de réussite de cette composante universitaire à laquelle j’ai pu participer il y a une dizaine d’années. Je vous donne donc ici la trame générale qui était à suivre.
Préparer une fiche d’ouvrages, et d’articles, à partager dans le cadre d’une préparation aux concours.

Dans le cadre de la préparation aux concours, le partage de fiches lors d’un travail en groupe est un atout non négligeable. Néanmoins, pour pouvoir être efficace, la fiche partagée doit répondre à certains standards. En effet, chacun d’entre nous possède sa propre méthode de travail et de fichage, et celle-ci ne sont pas nécessairement transposables. Afin de pallier à ces différences, je vous propose ici la méthode préconisée par Bernard Klein, préparateur aux concours à Paris IV. Cette méthode a su faire ses preuves si l’on prend en compte les taux de réussite de cette composante universitaire à laquelle j’ai pu participer il y a une dizaine d’années. Je vous donne donc ici la trame générale, et vous trouverez en pièce-jointe l’exemple d’une fiche que j’avais pu réaliser lorsque je préparais le CAPES et l’agrégation d’Histoire en 2006-2007.

La fiche ainsi réalisée doit être tapée sans interligne, taille de police 12, préférence pour le Times New Roman. Elle doit faire entre 5 et 10 pages, pas davantage.

La présentation générale doit tenir en une seule page.

Le résumé de l’ouvrage peut-être plus long.

Dans le cas d’un article, le résumé en une page est de rigueur, mais la démarche est la même : identifier l’auteur et son champ de recherche, ses sources, et trouver un exemple pour la question au programme.

A. La présentation générale : règles de mises en forme :

1) L’en-tête : il doit indiquer votre nom et prénom, de même qu’une adresse mail ou l’on peut vous contacter pour plus de renseignements.

2) L’encadré : il indiquera :
– L’auteur
– Le titre
– Le lieu d’édition, l’éditeur, l’année de parution et le nombre de pages de l’ouvrage. Eventuellement le lieu où vous avez pu le trouver (option)

3) La présentation de l’auteur en quelques lignes, sa spécialité, son champ et les objets de ses recherches.

4) Une critique de l’ouvrage :
– Son utilité pour la question au programme
– La réception de l’ouvrage dans le monde universitaire
– Ses points forts
– Ses points faibles

5) La bibliographie produite par l’auteur (sommaire au minimum)

6) La démarche de l’ouvrage :
– Sa ou ses problématiques
– L’origine de ses problématiques
– Le positionnement historiographique/épistémologique de l’auteur(e).
– La démarche générale de l’exposé qui va suivre.

7) Les sources utilisées par l’auteur(e).

B. Le contenu de l’ouvrage :


1) Un résumé de l’ouvrage
à la lumière de la question au programme :
– Résumé chapitre par chapitre
– Obligation de faire apparaître des exemples précis utilisables dans le cadre d’une composition ou d’un oral : cela suppose que l’exemple soit daté, qu’il concerne des acteurs précis, un espace précis, et qu’il serve à démontrer un point précis. L’exemple ainsi développé se fait en quelques lignes, pour pouvoir être facilement assimilable par les autres candidats.

2) La conclusion résumée de l’ouvrage qui démontre son intérêt (ou pas !)

3) La photocopie de la table des matières