Cette suite d’articles est une réduction personnelle d’articles en libre-accès sur Géoconfluences et Cairn. Ce sont des synthèses dans le but d’aider les candidats à l’agrégation, notamment ceux qui sont dépassés par le temps. Elles ne dispensent pas de la consultation intégrale de ces articles. Leurs auteurs sont cités, en crédit et à chaque titre de synthèse.

La géographie rurale française en perspective historique, par Pierre Cornu.

La géographie rurale française, à l’instar de son objet d’étude, a été traversée tout au long de son histoire par des crises, des périodes de renouveau et des interrogations existentielles, depuis les enjeux de la modernisation agricole dans l’après-Seconde Guerre mondiale jusqu’aux débats actuels sur l’environnement, l’alimentation ou les inégalités territoriales. Elle a pourtant su s’adapter à toutes les évolutions des mondes ruraux, et faire preuve de la pertinence sans cesse renouvelée de ses questionnements, de ses méthodes et de ses pratiques, pour penser, dans une interdisciplinarité peu à peu constituée en trait identitaire majeur, des ruralités contemporaines toujours vivaces.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.