Lancé en 2007 par des géographes de l’Université de Caen Normandie, l’Atlas Caraïbe est une ressource indispensable pour travailler cet espace maritime dans la perspective des exemples pour la question « Géographie des mers et des océans ».
Premier atout de cet atlas : il est entièrement disponible en ligne, et donc accessible à tou.te.s, quelles que soient les conditions de préparation.
Second atout : les cartes sont très nombreuses et à toutes les échelles. On appréciera particulièrement, dans le cadre de la préparation, les cartes à l’échelle locale, qui permettent de préparer de nombreux croquis.
Troisième atout : il est très riche en ressources. Si de nombreux articles portent sur le bassin caribéen (et donc sont « hors programme » ici), on se référera en premier lieu aux articles de la rubrique « Espaces maritimes« . Mais il faut également « fouiller » dans les autres rubriques, telles que celle sur les « Échanges, transports et TIC » qui propose de nombreuses analyses à l’échelle locale (par exemple, le canal de Panamá, Port de Fort-de-France (Martinique) ou encore Port de Pointe-à-Pitre/Jarry (Guadeloupe)), celle sur les « Mobilités et migrations« , et celle sur les « Tourisme, sports et loisirs » (avec des ressources sur la croisière -> en savoir plus ici).
Source : RANELY VERGÉ-DÉPRÉ, Colette, 2007-2017, « Port de Pointe-à-Pitre/Jarry (Guadeloupe)« , Atlas Caraïbe.