L’Atlas Caraïbe propose de très nombreuses ressources pour préparer un exemple filé sur de nombreuses thématiques de la question « Géographie des mers et des océans ».
Pour préparer des exemples sur la mer des Caraïbes, rien de tel que l’Atlas Caraïbe des géographes de l’Université de Caen Normandie.
Lancé en 2007 par des géographes de l’Université de Caen Normandie, l’Atlas Caraïbe est une ressource indispensable pour travailler cet espace maritime dans la perspective des exemples pour la question « Géographie des mers et des océans ».

Premier atout de cet atlas : il est entièrement disponible en ligne, et donc accessible à tou.te.s, quelles que soient les conditions de préparation.

Second atout : les cartes sont très nombreuses et à toutes les échelles. On appréciera particulièrement, dans le cadre de la préparation, les cartes à l’échelle locale, qui permettent de préparer de nombreux croquis.

Troisième atout : il est très riche en ressources. Si de nombreux articles portent sur le bassin caribéen (et donc sont « hors programme » ici), on se référera en premier lieu aux articles de la rubrique « Espaces maritimes« . Mais il faut également « fouiller » dans les autres rubriques, telles que celle sur les « Échanges, transports et TIC » qui propose de nombreuses analyses à l’échelle locale (par exemple, le canal de Panamá, Port de Fort-de-France (Martinique) ou encore Port de Pointe-à-Pitre/Jarry (Guadeloupe)), celle sur les « Mobilités et migrations« , et celle sur les « Tourisme, sports et loisirs » (avec des ressources sur la croisière -> en savoir plus ici).


Source : RANELY VERGÉ-DÉPRÉ, Colette, 2007-2017, « Port de Pointe-à-Pitre/Jarry (Guadeloupe)« , Atlas Caraïbe.