Recension et bref compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Fabrice Serodes « Réussir Sciences Po Paris », Atlande, 2017, 348p.
La collection Atlande et Fabrice Serodes proposent un ouvrage essentiel aux futur(e)s candidat(e)s aux concours de Sciences Po Paris.
Conformément aux standards de la collection clef-concours des éditions Atlande, cet ouvrage se veut le plus complet possible, et très à jour du point de vue historiographique. Les sujets sont traités dans l’esprit des programmes d’histoire du lycée, et leur traitement est relativement complet.
C’est un ouvrage que nous recommandons d’emblée et qui sera utile à la fois aux élèves, mais également aux professeurs de lycée.

Réussir Sciences Po Paris.

L’ouvrage recensé est édité chez Atlande et figure dans la collection « Clefs concours ». Il s’adresse donc prioritairement aux étudiants préparant les concours de Sciences Po, mais les enseignants en lycée y trouveront également de la matière pour alimenter leurs cours de première, et de terminale. La lecture en est agréable et stimulante.

Il a été écrit par Fabrice Serodes, ancien élève de l’ENS rue d’Ulm, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine, enseignant en sections européennes, et préparateur aux concours des IEP.
L’ouvrage, se décompose en trois parties, dont la structure est adaptée à un public de lycéens, futurs étudiants.

La première partie propose des éléments de méthodologie pour les épreuves des concours des IEP.

Ainsi, sont successivement évoqués la composition et le commentaire de documents. Des rappels formels, essentiels pour ces épreuves, sont donnés de manière claire et concise. Cette première partie aborde ensuite les éléments nécessaires à la préparation : à savoir la nécessité de bien maîtriser ses cours d’histoire au lycée, de les relier entre eux en les croisant, mais aussi la nécessité de bien connaître les fondamentaux historiques, et la maîtrise d’une culture générale axée sur les arts notamment. L’auteur rappelle que cette culture générale se développe pour nos élèves dans le cadre des cours, et des documents qui y sont étudiés. On pourra également rappeler l’utilité d’intégrer l’enseignement d’exploration « Littérature et société » aux futurs candidats aux concours des IEP. La préparation commence donc bien en amont. Cette première partie offre également un rappel des principaux sujets d’histoire des annales de Sciences Po depuis 2012.

La seconde partie de l’ouvrage évoque les thèmes au programme d’histoire.

Trois principaux thèmes sont évoqués, reprenant les programmes d’histoire des premières et des terminales générales.

Le premier thème s’intitule « La croissance économique depuis le XIXe siècle ». Il se décompose en deux sous-thèmes, à l’image du programme de première scientifique : « La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 », et « Les économies-monde successives ». La présentation de ces sujets est complète, et historiographiquement à jour. Le traitement des sujets s’accompagne d’études de documents, et de plans de compositions possibles (que l’élève devra cependant étoffer avec les apports de l’ouvrage, ce qui pourra constituer un bon exercice d’acquisition des connaissances).

Le second thème, plus dense, porte sur « Les conflictualités au XXe siècle ».
Les sujets évoqués dans ce second thème relèvent du programme de première scientifique, mais ils sont abondamment développés. Pour information on y trouvera : « L’expérience combattante dans la Première Guerre Mondiale », « Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres », « La Seconde Guerre Mondiale : une guerre d’anéantissement », avec un focus particulier sur Auschwitz, puis sur la dénazification et le procès de Nuremberg. Enfin, deux autres sujets sont également traités dans ce deuxième thème, à savoir « Berlin : la guerre froide, conflit idéologique, conflits de puissances », puis « Londres, Alger et les maquis, les combats militaires et politiques de la Résistance contre l’occupant et contre le régime de Vichy ». Ce second thème se clôt avec un dictionnaire biographique des personnages de combat, et un lexique portant sur les principaux mots de vocabulaire relatifs aux conflits. Là encore, les données sont à jour, les sujets sont traités de manière précise et abondamment développés, eu égard au format de l’ouvrage, et les élèves, tout comme leurs professeurs trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, et étayer largement une composition de concours pour l’épreuve d’Histoire de Sciences Po Paris.

Le dernier thème de cette seconde partie porte sur la République Française face aux enjeux majeurs.
Il y est donc question de l’affirmation républicaine dans les années 1880-1890 au travers de la mise en place d’une culture républicaine (S.Berstein), d’un travail sur les symboles et les valeurs, et du triomphe de la République face aux crises qu’elle traverse de 1885 à 1906. Les exemples, et les références aux sources sont présents, et permettront de donner des pistes de travail aux futurs candidats aux concours qui souhaiteraient approfondir certains points.
Les autres sujets évoqués dans ce dernier thème reprennent toujours le programme de première : la question de la Résistance et de la refondation républicaine (1944-1946), la question de la mutation des sociétés depuis 1850, la place des femmes dans la société française au XXe siècle, la IIIe République et son empire colonial en 1931, la guerre d’Algérie comme dernier grand moment de la décolonisation, et enfin la République et la question ouvrière au travers du Front Populaire en 1936, puis les débuts de la Ve République.
L’ensemble de l’ouvrage propose également des documents, dont on aurait aimé qu’ils soient parfois davantage commentés, même si leur analyse se fait en filigrane dans le déroulé du traitement des sujets. Quoi qu’il en soit les exemples sont nombreux et variés, et l’on peut gager que les correcteurs prendront plaisir à ne pas lire toujours les mêmes dans les copies qu’ils liront, grâce à cet ouvrage. On appréciera aussi des exemples de compositions, comme c’est le cas notamment sur « la Guerre d’Algérie, dernier grand moment de la décolonisation », où l’auteur travaille particulièrement l’introduction, et qui constitue un bon exemple pour les futur(e)s candidat(e)s au concours.

La dernière partie de l’ouvrage offre une bibliographie succincte, mais de ce fait accessible à des élèves de terminale, qui préparent à la fois le baccalauréat, et les différentes épreuves du concours. Une chronologie et un index viennent compléter cette dernière partie de l’ouvrage.

Au final Fabrice Serodes remplit avec cet ouvrage un rôle important car il permet aux futur(e)s candidat(e)s au concours de trouver en un seul ouvrage des éléments de travail essentiels et à jour. Les connaissances sont précises, et l’on peut supposer que si l’élève les maîtrise entièrement, ses chances de succès augmenteront en flèche. Les conseils donnés dans la première partie sont précieux, utiles, et assez aisés à mettre en œuvre pour des lycéens motivés. Les professeur(e)s de lycée prendront aussi plaisir à lire cet ouvrage, et y trouveront également de quoi compléter leurs cours. C’est donc un ouvrage que nous recommandons, et qui figurera en bonne place dans la bibliographie d’été (et de rentrée) de nos futur(e)s candidat(e)s au concours de Sciences Po Paris.

AVANT-PROPOS

PREMIÈRE PARTIE : RAPPEL DES OBJECTIFS ET PREMIERS CONSEILS

DEUXIÈME PARTIE : LES THÈMES AU PROGRAMME D’HISTOIRE

Thème I : la croissance économique depuis le XIXe siècle

Thème II : conflictualités au XXe siècle

Thème III : la république française face aux enjeux majeurs

TROISIÈME PARTIE : ALLER PLUS LOIN

Bibliographie pratique et critique

Chronologie générale depuis 1850

Index des noms