• Depuis 1992 une initiative d’intégration régionale à l’échelle de l’Asie du Sud-Est continentale : la Région du Grand Mékong, en anglais Greater Mekong Subregion :Cette initiative qui réunitles cinq pays de la péninsule Indochinoise et deux provinces du Sud de la Chine(le Yunnan, rejoint fin 2004 par le Guangxi) est le programme d’intégration transnationale le plus dynamique en Asie.

Définition : ** Le terme « transnational » utilisé ici pour caractériser cette forme d’intégration : Le terme est employé dans la seconde acception : à travers (cf. transsibérien), et désigne les recompositions spatiales émergentes qui intègrent les constructions nationales en conjuguant les deux échelles du terme région : infranationale au sens francophone et supranationale au sens anglo-saxon.

Ces recompositions portent sur la mise en réseau de tout ou partie de territoires nationaux aboutissant à l’émergence de nouvelles architectures régionales, fondées sur des convergences d’intérêts entre pays partenaires. La mise en relation d’espaces de profondeur variable, jouant sur des rapports de proximité mais aussi sur des différenciations territoriales, sur des articulations ou subordinations, fractures ou héritages récurrents dans le temps long, aboutit à des coopérations ouvertes. Moins institutionnalisées que les organisations supranationales du type marché commun, elles se fondent sur le pragmatisme qui fait merveille en Asie orientale. Elles permettent aux États de retrouver, à cette nouvelle échelle, une partie des pouvoirs nationaux perdus du fait de la mondialisation.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.