Cet article est mis à jour régulièrement avec les nouvelles découvertes, et les nouveaux ajouts qu’une équipe est en train de collationner.

Cette nouvelle question pour le programme des agrégations externes d’histoire et de géographie, ainsi que du CAPES externe, peut être abordée, en attendant la parution attendue dans le meilleur des cas en septembre, de manuels généraux, à partir de l’examen attentif des tables des matières de plusieurs ouvrages antérieurs qui abordent tout ou partie de la question.
L’avantage de ces ouvrages est qu’ils sont facilement accessibles, dans des médiathèques et sur le marché de l’occasion.
Si les manuels de synthèse, spécifiquement rédigés pour traiter de la question du concours présentent évidemment un intérêt, il ne faut pas oublier que ces derniers sont connus par la plupart des candidats qui se présentent sérieusement aux concours. Dès lors qu’il s’agit d’un concours, on comprendra la nécessité de faire la différence en allant chercher des références, dès à présent, dans des ouvrages qu’il faut connaître, avec un examen attentif de leur table des matières.
C’est à cet exercice, assez chronophage, que plusieurs Clionautes se sont livrés, en proposant un fil conducteur de lectures permettant d’aborder cette question d’histoire moderne qui peut dérouter de nombreux candidats.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.