Les auteurs
Daniel Rosenberg : professeur agrégé d’histoire à l’université d’Oregon, il est l’auteur de nombreuses publications en matière d’histoire et d’art. ses travaux apparaissent régulièrement dans le magazine Cabinet, dont il est le rédacteur en chef.

Anthony Grafton : professeur à l’université de Princetown, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de l’Europe. Il publie également dans de nombreux magazines comme New Republic, American Scholar ou le New Yorker pour ne citer qu’eux.

FICHE DE LECTURE

L’ouvrage se propose de faire une épistémologie de la chronologie. Il pose une véritable réflexion sur la construction et la représentation du passé, du présent et du futur, à travers les époques pour arriver à un constat : la frise chronologique linéaire est tellement intégrée à notre système mental que l’on en oublierait presque qu’elle résulte d’un lent processus d’acquisition. Les auteurs placent ici la chronologie d’avantage comme une science auxiliaire de l’histoire, plutôt qu’une discipline à part entière.
L’ouvrage se divise en huit chapitres, autant d’entrées dans l’études de la chronologie à travers les époques. Largement illustré, cet ouvrage nous propose en parallèle de nombreuses illustrations chronologiques d’Eusèbe de Césarée à la Timeline Facebook
Eusèbe de Césarée synchronise les histoires en une Histoire
Les Chroniques D’Eusèbe de Césarée constituent le commencement. Son auteur est considéré comme étant le premier à synchroniser dans un système de table afin de situer le christianisme dans l’histoire universelle. Il invente ainsi une histoire en deux dimensions : elle se situe dans le temps et dans l’espace.
Dans sa table, Eusèbe de Césarée donne une première dimension intellectuelle aux évènements. Lignes et colonnes composent un espace structuré où le passage du temps peut être appréhendé simultanément pour plusieurs civilisations qui sont ainsi interconnectées.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.