Chrétiens, juifs et musulmans – Pouvoirs et minorités dans l’espace méditerranéen XI-XVème siècles, Clefs concours, Atlande, 2018, 221 pages

Cet ouvrage collectif propose de traiter les enjeux de pouvoirs et la place des minorités dans l’espace méditerranéen entre le XIème siècle et le XVème siècle.

L’ouvrage est divisé en plusieurs parties : une introduction, une partie « repères cartographiques et géopolitiques », une partie « thèmes » déjà développée et une partie « outils » présentant les personnages, les dynasties, une chronologie, une bibliographie et un glossaire. C’est donc un ouvrage très complet qui aborde l’intégralité de la question.

INTRODUCTION

Le pape, le sultan et Protagoras.

– En 1460, Pie II entreprend d’écrire au sultan Mehmet II, nouveau conquérant de Constantinople et essaie de convaincre le sultan de se convertir au christianisme en échange de sa reconnaissance officielle.

– Il en profite pour réfuter longuement l’Islam mais essaie aussi de rapprocher l’islam du christianisme pour le convertir. Les sociétés médiévales se sont définies par ce qu’elles étaient et ce qu’elles n’étaient pas (refus ou rejet de l’autre).

Définir le sujet….
– Le choix du sujet de l’agrégation s’est centré sur les acteurs au sein d’une histoire sociale mêlant politique, religions tout au long de 5 siècles riches en évènements et évolutions avec « l’épineuse question du rapport avec l’autre ».

– Évolution historique au cours de la période : expansion de la chrétienté latine au détriment de l’Islam et de l’Islam au détriment du monde grec + durcissement progressif de la situation des minorité religieuses + tendance à l’homogénéisation religieuse et disparition d’une certaine pluralité confessionnelle, MAIS attention néanmoins aux nombreuses variations locales.

– Religions chrétiennes, juives et musulmanes ne sont pas unies et évoluent en permanence . Éloignement des christianismes latin et orthodoxe depuis le schisme de 1054 + judaïsme médiéval divers + sunnisme s’affronte au shiisme.

– Diversité religieuse fondamentale pour ne pas être manichéen et parler des croisades comme « choc de civilisation » car des chrétiens et des juifs vivant en Orient quand les Latins arrivent au XIème siècle.

…. et en circonscrire les enjeux.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.