Ci-joints les correspondances possibles avec les programmes scolaires de collège : concepts, thèmes des séquences, niveaux.

– Concept Habiter:

–> 6ème Introduction du programme de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) « pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs… »

  1. « Habiter une métropole » « caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants: résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner ».
  2.  « Habiter les littoraux ». « La question porte plus spécifiquement sur les espaces littoraux à vocation industrialo-portuaires et/ou touristiques »

– Concept Développement durable et mondialisation

–> 5ème « La question démographique et l’inégal développement »

  1. « Prévenir les risques, s’adapter au changement global » (le thème du tourisme peut y être abordé)

–> 4ème Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales (cycle 4, collège)

  1. Un monde de migrants.
  2. Le tourisme et ses espaces. « Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants. »

–> 3ème (cycle 4 collège)  « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Evocation du tourisme dans les chapitres suivants.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.