1. La culture du « monde libre » de 1947 à la fin des années 50
I/ L’hémisphère occidental dans la guerre froide
1. Nouvel ennemi
House Committee on Un-American Activities (HUAC) = Comité parlementaire des activités anti-américaines. Permanent dès 1946. Suspicions et marginalisation d’intellectuels ayant « trop combattu » le nazisme.
1947 : suspicions dans l’industrie cinématographique car certains films sont mtn jugés trop favorables aux soviétiques comme Misson to Moscow ou Song of Russia. Convocation et exigences de délation des communistes dans les studios d’Hollywood. « Les 10 d’Hollywood » refusent comme Dalton Trumbo, Albert Maltz. Les 10 et les dénoncés sont sur la Hollywood blacklist, certains s’exilent d’autres exercent sous un prête-nom.
Courant de propagande antisoviétique à Hollywood pour éviter la suspicion. Entreprises privées et institutions fédérales profitent du cinéma pour faire leur propagande.
Exemple : Big Jim McLain, 1952 : deux agents de l’HUAC démasquent les communistes qui veulent détruire la flotte américaine de Peal Harbour.
2 radios anticommunistes : Radio Free Europe (1950) et Voice of America (1948) apparaît peu à peu pas assez engagée.
1950-54 : période maccarthyste = radicalisation de l’anticommuniste, dénonciations ++ et paranoïa.
2. Ancrer l’Europe à l’Ouest : les multiples facettes de l’américanisation
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.