Les frontières – Un dossier de la documentation photographique

INTRODUCTION

Les frontières se réaffirment aujourd’hui malgré un processus continu de mondialisation. Pour les frontaliers comme pour les Etats la frontière est une ressource.
La mise en œuvre d’une frontière a un effet durable sur la différenciation économique et social des Etats.

Un dossier de la documentation photographique

Les frontières politiques

DÉFINITION

La frontière internationale est la ligne divisoire première d’un monde structuré en Etats souverains et représentés comme tels à l’ONU.
La frontière est une ligne ou un espace séparant des territoires terrestres sur lesquels deux Etats exercent la plénitude de leur puissance, c’est-à-dire la souveraineté nationale. En ce sens la frontière fonde la conscience politique collective et permet de nouer des relations civilisées avec les autres nations.

La notion de frontière et donc indispensable pour comprendre notre système international actuel mis en place à partir du XVIIe siècle et de la conférence de Westphalie. Cette conférence a permis de poser le principe de reconnaissance mutuelle de la souveraineté des Etats contigus et donc d’affirmer leur zone d’influence. En droit international, les frontières sont considérées comme inviolables. Une tentative de modification par la force et une agression.
Citation de Friedrich Razel : » Faire la guerre, c’est promener sa frontière sur le territoire d’autrui ».

Des fronts aux frontières

La frontière est contemporaine des États qui ont tous une assise territoriale. La frontière est le lieu où l’ennemi survient. Il faut donc « aller en frontière » pour l’affronter.
Le traité de Westphalie a permis de mettre fin à la guerre de Trente Ans et a assis la discussion territoriale sur le principe suivant : » tel prince, telle religion ». La frontière offrait la garantie de pratiquer sa religion en sécurité.
Ce modèle s’applique au reste du monde et notamment aux conquêtes coloniales de l’Europe. Le partage des territoires africains entre puissances fut ainsi établi en 1884 (Traité de Berlin). Et il ne fut pas remis en cause par les nouveaux Etats à la décolonisation.
Le passage du front à la frontière est long et encore en cours dans de nombreux territoires.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.