Frontières dans la mondialisation : porosité et filtrage Chapitre II

La mondialisation tend à remettre en question la pertinence des frontières. L’internationalisation et l’accélération des échanges de toute nature : humains, marchandises, services, capitaux, informations qui créent de nouvelles interdépendances tendent à transformer les formes et les régimes des frontières. Cependant, paradoxalement, l’élargissement de certain nombre d’acticités à l’échelle planétaire semble avoir replacé les Etats au cœur de la mondialisation. Ce dernier peut être traduit pas l’ensemble des processus (socio-économiques, culturels, technologiques, etc.) facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier.
Le terme « mondialisation » s’est imposé à partir des années 1980 même s’il a été employé en France pour la première fois dès 1904. Il se distingue de la « globalisation », anglicisme qui, en français, désigne plutôt la mondialisation financière. Alors que le terme frontière comme enveloppe externe d’un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l’apparition des États modernes, westphaliens. L’effort d’assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l’absence de murailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de « marches » à défendre ou de confins peu peuplés ou moins contrôlés.

On peut s‘interroger sur le nouvelle place des frontières qui, d’obstacles ou coupures, semblent être devenues des interfaces dynamiques ou des filtres dans le processus de mondialisation selon leur degré d’effacement ou d’ouverture.

Frontières (partie 1 : comprendre le thème)

Frontières (partie 2: rechercher)

Frontières mondialisation

I – Les frontières, des interfaces économiques :

1 – La mondialisation a accéléré les flux économiques, transcendant les frontières :

a – La croissance des échanges internationaux …

– La mondialisation, un modèle économique contre les frontières ?

 

Frontières mondialisation

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Frontières mondialisation