Le Cyberespace Nouveau domaine de la pensée stratégique, 

1. Les auteurs :

Le colonel Stéphane Dossé est spécialisé dans le domaine de la maîtrise de l’information et a commandé le 54e régiment de transmissions. Il est co-auteur d’Attention cyber : vers le combat cyber-électronique.
Olivier Kempf est un analyste stratégique et auteur. Il est Saint-Cyrien (1984-1987), titulaire d’un DEA (Master 2) de sciences économique de Sciences Po Paris (1998-1999), breveté de l’École de guerre (2001) et docteur en science politique (2012).
Christian Malis, est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur habilité en histoire contemporaine et directeur des études stratégiques chez Thales.

2. Préambule et définitions :

D’après le dictionnaire Le Robert, le cyberespace concerne « l’espace de communication créé par l’interconnexion mondiale des ordinateurs (Internet) et par les données qui y sont traitées ; espace, milieu dans lequel naviguent les internautes ».
D’après Stanislas de Maupeou, le Cyberespace va bien plus loin que cela. Il s’agirait de « l’espace d’échanges de l’information numérisée. » Il se trouve donc en interconnexion entre vie privée, commerce, données industrielles, données militaires et sensibles, vie des Etats et des organisations. Il ne se limite pas seulement à Internet car il existe des systèmes d’information non interconnectés à Internet.
Ce livre est en trois parties. La première partie concerne essentiellement la problématique de la stratégie militaire adaptée au cyberespace. La deuxième partie nous intéressera plus, puisqu’elle est axée sur la géopolitique pure et la notion de frontières. Enfin, la dernière partie concerne l’éventualité d’une cyberguerre.
Ce livre a une approche plus militaire que géographique du cyberespace. Il se situe en marge du programme de l’agrégation mais apporte une vision claire du mode de fonctionnement de ces espaces immatériels incontournables actuellement.
Enfin, nous développons ici des thèmes qui évoluent très vite. Le livre Le Cyberespace Nouveau domaine de la pensée stratégique date de 2013 et je me suis alors permise quelques actualisations concernant les données et les chiffres.

3. La lecture du livre

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

 

Les guerres de l’information à l’ère numérique
Céline Marangé, Maud Quessard (dir.)
PUF, 2021, 452 pages, 25 euros