Ch2. Un territoire recomposé : de nouvelles lignes de force

Mobilité accrue des individus, ouverture des frontières (dans le cadre de l’UE) et mutations économiques (mondialisation, flexibilité et tertiarisation) se traduisent par une recomposition des lignes de force du territoire français. De nouvelles dynamiques sont apparues et les images attachées aux différents espaces ont évolué.

3 changements : métropolisation, développement des périphéries terrestres et maritimes, essor des réseaux de transport et télécommunication.

La métropolisation

Métropole et métropolisation

Processus qui concentre les hommes et les activités, la métropolisation transforme des villes en « villes-mères ». Les métropoles dont l’importance varie selon le rayonnement (régional, national, international voire mondial) sont des pôles d’attraction et de diffusion des flux. Lieux d’articulation entre les réseaux (entreprises, transports, pouvoirs). Concentrent les services de haut niveau, du personnel qualifié, des infrastructures, des pouvoirs de commandements économique et politique, des équipements culturels de renommée.
→ Plus elles sont importantes plus ces éléments sont nombreux et variés.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.