Les espaces du tourisme et des loisirs est la nouvelle question de géographie du concours de l’agrégation interne pour la session 2018-2019.

Je propose la lecture de trois articles que j’ai publiés dans un collectif pour les éditions ellipses et qui pourraient être exploités dans le cadre des épreuves du commentaire de documents d’Histoire à l’écrit (Epreuve de commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents) et pour les épreuves orales.

Les articles proposés :

« L’opéra, un lieu de loisir européen à la conquête du monde, des métropoles et du peuple »
« Nice une métropole touristique »
« Les stades, des lieux de loisir dans la ville et dans le monde »

Propositions d’intégration dans une séquence pédagogique :

L’article « L’opéra, un lieu de loisir » peut servir pour exploiter une étude de documents sur un ou plusieurs thèmes des programmes de lycée autant en histoire qu’en géographie. Exemple dans le 1e thème en histoire pour les classes de première des séries générales, un chapitre doit être consacré aux « mutations des sociétés » avec comme fil conducteur, une réflexion sur « la population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850 ». Une étude peut être proposée aux élèves de classe littéraire sur l’étude sur la bourgeoisie celle qui triomphe au XIXe siècle à travers par exemple l’analyse d’un tableau (une peinture une huile sur toile) « La famille Bellelli » par Edgar DEGAS (1834 – 1917) en 1858, exposé au musée d’Orsay et analysé sur le site histoire-image.org, associé à une image d’un des deux théâtres les plus célèbres du XIXe siècle, Paris et Vienne, le théâtre devenant un élément fondamental de la notabilité bourgeoise. On peut ensuite mettre en confrontation avec un autre document montrant la démocratisation du théâtre actuel. Il y a plusieurs combinaisons possibles dans les programmes en histoire au lycée pour montrer la place à la fois politique et culturel incarné par ce lieu festif.

De même le théâtre est devenu un objet d’étude géographique car il incarne un lieu symbolique d’une ville.  « Les opéras sont devenus des lieux que l’on visite pour eux-mêmes autant que pour assister aux représentations qui y sont données.» Céline Baccari, « l’opéra un lieu de loisir européen à la conquête du monde, des métropoles et du peuple », dans Géographie thématique, chapitre sur Les espaces de tourisme et des loisirs, sous la direction de Wackermann Gabriel, Edition Ellipses, 2017  II. L’opéra est désormais un monument inséré dans une ville au service d’un projet urbain et dans un espace à la fois politique, culturel et touristique aux enjeux et acteurs multiples. L’article proposé évoque ainsi le rôle du théâtre de Shanghai présenté comme la vitrine de la puissance chinoise et de son rayonnement, un point d’appui intéressant pour étayer un sujet d’étude obligatoire sur la mégapole de Shanghai pour les classes de terminale, série L/ES.

L’article suivant « Nice une métropole touristique » permet de réfléchir à partir de l’exemple Niçois sur les atouts et les potentialités de la métropole azuréenne et sur l’impact de l’activité touristique et culturelle dans l’aménagement des territoires de proximité et sur l’économie métropolitaine. Plusieurs chapitres du programme de géographie des classes de première permettent d’aborder ces thématiques comme le chapitre d’introduction sur « les enjeux, les acteurs, les aménagements des territoires du quotidien » ou dans un chapitre suivant sur la dynamique actuelle des espaces productifs en France en lien avec la mondialisation.

Le dernier article « les stades, des lieux de loisir dans la ville et dans le monde » interroge sur  l’évolution de ces espaces devenus  des aménagements urbains phares de la mondialisation, des aménagements de loisirs concentrant de nombreux flux de natures diverses. Ils sont également des infrastructures lourdes qui révèlent les inégalités sociales et territoriales et génèrent ainsi de la violence. Dans le cadre des programmes de terminale on peut étudier le fonctionnement de la mondialisation, analyser le rôle des différents acteurs, des flux  et des pôles influant sur les échanges, sur l’organisation et la dynamique territoriale à différentes échelles centré sur l’analyse d’un de ces stades qui sont bien des lieux de loisir mais aussi des nouveaux lieux de la mondialisation.

Les fichiers joints des articles

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.