CHAPITRE 3 : Histoire des femmes en France : du premier Empire à la Révolution de 1848

  1. L’empire et la Restauration

Le Code Civil : création en 1804 par Napoléon; instauration du divorce en même temps que le mariage civil en 1792; le Code renforce la famille « officielle ». Le mari décide de tout, il est le seul à avoir l’autorité sur les enfants. Il gère les biens du ménage et décide du logement. C’est le  retour du « droit des pères ». Les hommes occupent l’espace public, les cafés, les clubs, réunions, conférences tandis que  les femmes sont cantonnées à l’espace privé, domestique, sortent peu sauf pour aller à l’église, et reçoivent dans leur salon. Les femmes du peuple sont souvent dans la rue, à faire les courses, au lavoir pour les lessives entre femmes. Mise en place de lycées pour les garçons. Les filles des légionnaires ont le droit de s’instruire dans un établissement scolaire.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

[/contenu-adherent]