Vocabulaire Tourisme

Déplacement : changement de place, voir un changement d’habitat. Le tourisme est un déplacement, par exemple.

Destination : en tourisme, se définit comme l’endroit visité qui tient une place centrale dans la décision de faire le voyage. Elle peut s’appréhender comme un lieu géographique, un produit touristique ou un projet touristique. C’est aussi un lieu de production touristique avec une identité lisible et une image de marque présente.

Espace géographique : combinaisons physiques, économiques et sociales s’exerçant sur un espace donné. C’est un espace social, produit de groupes humains qui l’organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs (appropriation, habitat, échanges et communication, exploitation). Si on parle au pluriel, ce sont les espaces présentant des caractères de similitude quelle que soit leur localisation, comme par exemple les espaces montagnards ou les espaces ruraux.

Espace : étendue, surface ou région / domaine localisé dans lequel s’exercent certaines activités

Flux : ensemble d’éléments évoluant dans un sens commun. C’est un déplacement caractérisé par une origine, une destination et un trajet. C’est un mouvement intéressant la société et la population. On parle de flux réel quand il concerne les biens physiques ou monétaires quand il concerne les créances. C’est une expression de la circulation entre lieux sur une infrastructure.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.