Cette fiche n’est pas exhaustive et a vocation à s’inscrire dans une série de plusieurs articles sur la question.

Géographie culturelle

Longtemps « géographie des faits culturels », la géographie culturelle est devenue aujourd’hui « exploration géographique de la différence et du changement culturel » (Don Mitchell). La notion même de géographie « culturelle » peut paraître surprenante puisque la géographie est une discipline concrète, analysant les faits matériels. La culture, du domaine de l’esprit, semblait donc ne pas pouvoir l’intéresser. En France, le débat scientifique qui a agité la géographie jusqu’au début des années 1980 entre les tenants de l’analyse spatiale et héritiers de Vidal de la Blache a assuré le succès de nouveaux géographes permettant l’essor d’une géographie culturelle qui prend place au sein des sciences sociales.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Paul-Arnaud Boudou